Avant de commencer, quelques remarques…
Toutes les recommandations sont basées sur les informations les plus récentes disponibles. Cette notice fournit le mode opératoire général. Toutes les instructions et recommandations doivent être suivies pour une pose satisfaisante.
- Le sol vinyle clipsable doit être stocké et posé dans une pièce tempérée entre 10 et 30°C.
- Le sol doit être stocké sur un sol plan, propre et dégagé de tout objet pouvant l’endommager.
- Pour limiter les écarts de tons, il faut mélanger les lames de plusieurs cartons.
- Les supports destinés à recevoir le revêtement SPC Clic en lame & dalle doivent être propres, sains, secs, solides, plans et normalement absorbants conformément aux règles professionnelles et aux DTU en vigueur.
Quel support pour les lames et dalles vinyles clipsables ?
Bien que les revêtements de sol clipsables soient en pose flottante, une bonne préparation du support est la clé d’une pose réussie. Les inégalités du support peuvent créer un aspect désagréable et une usure prématurée sur les points hauts.
Poser les sols SPC clic sur un ancien parquet bois ou sol stratifié
- Tous les parquets sur lambourde doivent être convenablement ventilés et comporter un pare vapeur.
- Le sol SPC clipsable peut être posé sur tout support en panneaux de bois ou agglomérés de bois à condition qu’ils soient plans, lisses, sains et sans courbures. Ceci comprend le contreplaqué, les panneaux de particules et autres agglomérés de bois.
- Si la surface du support bois n’est pas lisse, il faut installer un panneau type Isorel.
Poser les lames et dalle SPC clic sur un support béton (ciment)
- Le béton doit être sec, lisse, sans poussière, sans solvants, goudrons et toutes autres matières non compatibles. La surface doit être dure, dense et sans poudre ou débris.
- Un sol en béton neuf doit être sec et sain. La responsabilité de la détermination du degré d’humidité acceptable repose sur l’installateur. Bien que les sols SPC clic soient insensibles à l’humidité, un excès d’humidité peut être générateur de moisissures ou de champignons. La garantie ne couvre pas les décolorations dues aux moisissures ou aux dégâts des eaux (fuites, inondations).
- Les fissures, microfissures, joints secs et/ou joints de retrait du dallage seront préalablement traités.
- Tous les sols SPC clipsables peuvent être posés sur sol chauffant (maxi 35°).
Avant la pose, le chauffage devra être mis en route pour éliminer l’humidité du sol.
Un trafic roulant peut être possible sur le sol SPC clipsable, il doit être installé directement sur support rigide ,non déformable et parfaitement plan.
Autres supports admissibles pour le sol SPC clipsable
Ils peuvent être posés sur la plupart des sols durs à condition qu’ils soient lisses.
- Sur les carrelages, il est recommandé de mettre une sous couche adaptée si celui-ci est plan, dans le cas contraire un ragréage sera préconisé.
- Si vous choisissez de ne pas retirer le revêtement existant, il faudra que celui ci soit plan, propre, sain, sec et solide. Les lames et dalles en pose flottantes ne doivent pas être posées sur un sol textile épais, tolérable sur un textiles poils très raz et peu épais.