Article publié le 21 juin 2024 par MS Diffusion

Comment bien choisir son parquet stratifié ?

Retour

Vous posez un parquet pour de nombreuses années. Il est donc important de faire le bon choix et cela n’est pas très facile de s’y retrouver dans la masse d’informations qui vous est donnée. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour bien choisir son parquet stratifié.

Il existe 2 gammes de parquet stratifié.

Gamme habitat

  • classe 21 habitat léger
  • classe 22 habitat courant
  • classe 23 habitat intensif

Ces produits sont bon marché, mais d’une qualité souvent très moyenne.

Gamme commerciale

  • classe 31 commercial léger
  • classe 32 commercial courant
  • classe 33 commercial intensif

Ces gammes sont en général de bonne qualité. Mais là encore le choix n’est pas facile.

Le seul critère de comparaison vraiment utile et fiable est le classement, car sur ce point bien précis les fabricants ne peuvent pas faire n’importe quoi car ils doivent passer par des services de contrôle indépendant qui pratiquent des tests poussés avant de donner leur accord de classification.

Ce qui n’est pas le cas pour les durées de garantie où là encore, chacun fait un peu ce qu’il veut (infos pas très réalistes). Que veut dire garantie à vie, ou de 25 ans… allez donc faire une réclamation 20 ou 25 ans après !… De plus, un classement de 15 ans en gamme commerciale est bien plus sécurisant que 25 ans en gamme habitat mais là, bien souvent, la précision n’est pas donné.

Un autre point de comparaison pour bien choisir son parquet stratifié est l’épaisseur. En effet un parquet fin n’aura pas du tout la même tenue qu’un parquet épais (risque de déformation, système d’emboitement plus fragile, produit aussi bien plus bruyant). Ne prendre en compte que l’épaisseur réelle du produit (souvent on vous donne l’épaisseur total parquet + sous couche).

Privilégiez d’ailleurs les parquets sans sous couche intégrée (risque de pont thermique). Il existe sur le marché des sous couche bien plus efficaces. Tous ces parquets ont un traitement hydrofuge, voir un double traitement raccord inclus mais leur bonne tenue dans le temps n’est pas toujours très fiable.

Pour des pièces soumises à un nettoyage fréquent (salon, couloir, hall d’entrée), ou pour des pièces risquant des projections d’eau (cuisine, salle de bain, dressing) la pose d’un parquet spécial pièces humides est à conseiller vous avez ainsi l’assurance de ne jamais avoir de problèmes de gonflement dû à l’humidité qui reste bien souvent dans les raccords après chaque passage de serpillière ou de chiffon humide. Ne pas confondre « spécial pièces humides » qui est un réel classement, avec « compatible pièces humides » qui est plus un argument publicitaire discutable quant à son utilisation.

La classe 33 est un peu plus chère, mais sa résistance à la rayure et à l’abrasion est exceptionnelle, elle vous donne l’assurance d’un parquet d’une très grande qualité que vous garderez de nombreuses années.

Ces informations vous sont données à titre indicatif et si nous privilégions certains produits alors que nous faisons toutes les gammes (sauf habitat) c’est simplement pour mieux vous servir (un client satisfait nous en apporte souvent d’autres) et un produit haut de gamme reste toujours un produit sans problème (changer son parquet au bout de quelques années n’est pas vraiment une économie , le bon marché revient souvent plus cher).

Vous pouvez facilement comparer nos tarifs de parquet classe 33 nous avons tiré nos marges au maximum afin de vous offrir du haut de gamme à un prix minimum.